Les participations au Printemps Créateur 2019

Voici les créations de ceux qui ont terminé, mais sachez qu’il n’est pas trop tard pour faire une pause créative printanière dans votre vie et nous l’envoyer. 😉 (Cliquez sur le lien qui précède si vous avez raté de quoi il s’agit.)

La participation de Vincent :

Tu voudras ajouter quelques mots d’introduction ? Sinon sachez que le transcript du texte est disponible dans la description de sa vidéo sur YT.

La participation d’Eulita :

Eulita n’a pour l’instant rien affiché sur son blog, mais elle a posté deux créations tagguées sur Instagram. J’attends sa réponse pour savoir laquelle elle a retenu pour l’atelier.

Eulita aura donc retenu cette création :

La participation de Valiel :

Ça a été dur de ne pas se dérober, pfiou ! J’ai créé quelque chose dont le processus était très important pour moi, mais vraiment pas terrible à regarder. Du coup c’était vraiment très dur de venir l’afficher sur le blog. Mais si je ne donne moi-même pas l’exemple, comment on va faire hein ? 😉

Lors de ma phase recherche, j’ai voulu identifier 1) les idées du moment qui me venaient tout de suite en tête, 2) les idées qui me tenaient à cœur, 3) les choses qui me faisaient un peu peur (défis) :

  • travailler sur grand format: A3 ;
  • tenter du mix média (sans que ça soit trop moche) ;
  • papercutting (je suis deux artistes de cette technique sur instagram depuis peu et ça me fascine!) ;
  • aquarelle : faire un cadre et des fleurs (entre parenthèses sur la photo car j’ai laissé tomber l’idée) ;
  • pastels secs, une technique = faire un fond ?
  • calligraphie.

Voilà ce que j’ai retenu au final :

1°) Réaliser un fond aux pastels secs. Ce n’est évidemment pas du tout aussi convainquant que ce que j’ai vu sur internet, mais j’avais un papier fin complètement lisse, de pas super qualité, je pense que ça joue. Le rendu est meilleur que le premier test que j’avais effectué y a plusieurs années par contre. Et surtout, le moment était particulièrement agréable…. est-ce lié au papier ? au fait d’utiliser ses doigts ? de m’être laissée absorber dans ce moment lent et répétitif, en couches successives ? J’ai rajouté quelques éléments figuratifs au premier plan car c’était trop plaisant à faire en fait haha. Un buisson de chaque côté pour évoquer un jardin ou des sous-bois, et puis un peu d’herbes folles qui montent. Je pense que ça n’est pas…. « folichon », spécialement réaliste ou quoi, mais je m’en fiche. C’était vraiment agréable à faire. Le but c’était de tester des choses.

2°) Trop curieuse malgré ma noobitude absolue, j’ai voulu découper et coller mon soleil plutôt que de le dessiner. Je n’avais rien lu sur le sujet avant, du coup c’était vraiment galère x) Je crois qu’il y a un sens de découpe à respecter, et des gestes à éviter pour ne pas « déchirer » les bords des éléments découpés lors du trait final… Je n’ai pas de dessous de table spécial découpe, donc j’avais pris une grosse masse de papiers à recycler et des journaux, mais j’étais du coup assez craintive en découpant. (Les coups d’oeil pour vérifier ma table à chaque fois). Je pense que ça aurait pu rendre assez joli si la phase de collage n’avait pas complètement merdé. J’ai pris la seule colle que j’ai trouvée chez moi, une magnifique colle en tube. T_T Mais impossible d’en trouver une autre. En plus, en l’ouvrant elle était ultra pâteuse au lieu d’être assez « sèche » comme les sticks habituels, du coup, quand je plaçais mon petit papier dessus, ça créait des fils de colle, fallait que je tire tire tire pour récupérer le papier… Bref, c’était très sale, et du coup au moment de coller les papiers sur la feuille j’ai galéré, j’ai dû essuyer beaucoup, et ça a « tiré », décalé les pointes sur la feuille… du coup la forme du soleil s’est décalée en haut à droite, ça n’est pas du tout régulier. Tant pis ! J’aurais expérimenté, et appris des choses (notamment qu’il faut que je trouve une colle adéquate).

3°) La partie où j’ai le plus l’habitude, qui m’a quand même stressée un peu parce que je ne pratique plus du tout régulièrement comme dans le passé. J’ai choisi un des derniers alphabets que j’avais étudiés, et que je savais comporter quelques petites fioritures que je trouvais « vivantes », voire qui pouvaient évoquer des herbes. Donc j’ai dû m’entraîner sur des brouillons, et j’ai pas mal galéré parce que mes calames sont vieux et il faudrait les retailler mais je n’ai toujours pas les bons gestes pour. J’hésitais à choisir une seule couleur unie, mais j’ai voulu rappeler les deux couleurs des pastels en dessous, vert et marron. Ça n’a pas été si évident à faire pour plusieurs raisons : a) le papier n’était pas du tout adapté, trop fin, et par moment ça « buvait » l’encre ; b) malgré la laque que j’avais appliquée, le fond au pastel n’était pas fixé et j’allais m’en mettre partout ; c) j’avais du mal à anticiper la taille qu’allaient prendre les « fioritures », et j’avais peur de trop superposer les deux mots, sauf que du coup, au final, ils sont trop espacés….

L’important à retenir : je ne peux pas effacer toutes les imperfections, et elles font partie du jeu. L’important dans le Printemps Créateur, c’est de se donner le temps de créer. S’autoriser que cela soit court et rapide, ou bien que cela soit fait en petites pauses créatives de 30 minutes répétées dans le temps. Cette année, pour éviter de ne jamais achever, j’ai opté pour la deuxième solution. Déjà prendre le temps de m’assoir et de me demander ce que j’avais envie de faire, de créer une petite feuille de recherche pour voir. Ensuite, de sélectionner et d’expérimenter déjà une technique : j’ai retenu le pastel, et j’ai passé un super moment. Comment quelque chose d’aussi simple (faire un fond) peut être aussi plaisant ? C’est ça qui compte ! Ensuite, j’ai été saisie par la peur de rater tout ce qui allait suivre, et donc de gâcher le beau moment que j’avais passé sur le fond et le pastel. Mais si j’avais écouté ces peurs, je n’aurais rien fait de plus. J’aurais eu juste une feuille avec un fond, et pas le petit texte prévu. Or en m’écoutant, j’ai testé la découpe de papier, et malgré les difficultés, je me suis sentie très libre ! C’est étonnamment amusant de dessiner sur le papier des formes géométriques et de les découper. Tu sais qu’une fois fait, tu peux les assembler n’importe comment, comme tu veux, sur ta feuille. C’était vraiment amusant, malgré le fait que j’avais prévu un bête soleil. Comme pour le pastel, je ne pensais pas que des gestes aussi simple puissent procurer du plaisir et de l’amusement comme ça (même si le passage à la colle a tout gâché x) ). Donc YAY pour avoir expérimenté ! On s’accorde le droit de rater, d’apprendre, de faire mieux la prochaine fois. Quant à la calligraphie… retrouver les gestes c’est toujours un bonheur. J’apprends à me détacher de mon regard perfectionniste qui me donne envie de jeter les calames et de déchirer les feuilles. On n’avance pas comme ça. Alors j’ai pris le parti de faire des brouillons, de faire couler l’encre, d’accepter mon stress, d’accepter que j’avais un temps limité et que je n’allais pas pouvoir recommencer mille fois, etc. A un moment donné, il faut dire stop, et avancer. Ce que j’observe, c’est que cette pratique là me fait toujours aussi de bien, et me procure énormément de plaisir esthétique en le faisant. M’y être remise m’a également donné un élan : j’avais quelques correspondances à l’ancienne à faire, et j’ai saisi cette opportunité pour réaliser des cartes à la main illustrées de calligraphie. Et donc plusieurs semaines après, j’ai multiplié le temps de création que je m’accordais, en faisant une nouvelle session créative pour ces cartes-là. Et j’ai ressenti à nouveau du plaisir. Les artistes le disent : la création entraîne la création. Il faut juste oser se lancer, oser se tromper, et continuer. C’est une très belle victoire d’avoir remis de la calligraphie dans ma vie ce printemps.

Publicités

3 réflexions sur “Les participations au Printemps Créateur 2019

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s