Exercice : Ma balade créative

J’avais annoncé sur les réseaux sociaux que je devais poster les créations du Printemps Créateur ce week-end, mais entre les énergies poisseuses d’hiver, ma chute d’énergie flagrante, et ma saturation à la fois intellectuelle et face aux écrans, j’ai dû différer un peu. A la place, j’ai pris le temps de sortir m’aérer et de poursuivre la création.

Ce post a pour but de partager ma « balade créative » que j’ai partagée sur Instagram, où je rédige les posts la plupart du temps en anglais. Quand j’ai le temps, je préfère développer de façon plus approfondie sur un blog pour les francophones, ce que je prends le temps de faire ici.

View this post on Instagram

No filter. Taking the time to breathe, both in body and mind. Go for at least a 30 min walk. Dump your brain voice on paper to get rid off that chatting mind. Sit somewhere and observe, really look. Take a paper and a notebook and move your hand. Create whatever. That was my challenge this week. Getting back to slowing down, taking actual time to create. Small format, no fear. No fear of imperfections, what matters is the doing. And the moment. Thank you to creators that encourage us to create daily: @tribulationsdemarie @amymaricle @josielewisart . Pour les francophones, un petit article arrive sur le blog (monetoileinterieure.wordpress.com). EDIT : Lien dans la bio ! #outdoor #nature #parks #créatif #créativité #creativity #creative #creation #création #drawingexercise #dessin #crayons #pencils #sketch #dailydrawing #josecreer

A post shared by Valiel (@valielelentari) on

Ma balade créative

J’ai revisité plusieurs exercices et conseils d’artistes et praticiens différents, notamment un mix des pages de Julia Cameron et des balades d’observation de Tribulations Marie (dans son livre fabuleux « J’ose créer »). Ce qui était important pour moi c’était de me mettre en condition, de libérer des nœuds intérieurs, et donc de m’occuper à la fois du corps et de l’esprit. Parce que souvent si j’essaie de passer toute de suite à l’étape « créer », ça ne marche juste pas, je bloque. Donc j’ai mis en place dans cet exercice de balade créative des éléments qui prennent soin d’évacuer et de se libérer avant la phase création : il y a une partie dépense physique et oxygénation, une partie respiration et circulation de l’énergie, une partie pour calmer / évacuer le mental, et ensuite on entre dans les exercices créatifs (observation, puis création).

Voici ce que j’ai retenu :

  • Prendre le temps de marcher sans interruption 20 à 30 minutes (30 c’est plus efficace pour moi) ;
  • S’arrêter à un endroit « clé », quelque chose qui nous appelle, près d’un arbre, d’un pont, une courbe, un bâtiment intéressant, etc ; trouver un endroit où s’assoir ;
  • Respirer, être dans son corps, et prendre conscience du « bruit » mental » ; pour ma part c’est rare qu’il ne se passe pas quelque chose là-haut, c’est très fatigant ; (5-10 min)
  • Ceux qui le souhaitent peuvent effectuer des exercices de respiration ou de méditation ; je pratique également le Qi Gong, et je fais parfois ici des respirations et circulations du Qi ; (5-10 min)
  • Y ajouter, ou remplacer, par des « pages dévidoirs » à l’image des « pages du matin » de Julia Cameron (NB: pour les gens qui ont « peur » de la méditation ou qui sont hyper actif, physiquement ou mentalement, c’est plus abordable) ; pendant 5 minutes, déverser toute la conversation mentale qui se fait dans notre tête, toutes les idées qui viennent, peu importe quoi, et quand on ne sait pas quoi écrire, on en prend note autant qu’il faut (« je ne sais pas quoi écrire je ne sais pas quoi écrire… » etc) ; (5-10 min) (5-10 min)
  • Ensuite, refermer le carnet (ou ranger les feuilles volantes), et passer à l’étape d’observation ;
  • Libérer le regard, observer tranquillement un élément, ou tout le paysage, de haut en bas, dans son entier, au hasard ; (5-10 min)
  • Puis, orienter son regard : quel détail à retenu notre attention ? quelles sont les textures ? Quels motifs ? Quelles couleurs ? (Tribulations Marie) (5-10 min)
  • Sortir papier et crayon (ou toute autre technique) et se lancer le cœur et l’esprit libre : tracer des courbes génériques de ce que l’on a sous les yeux : un seul élément (ex: un arbre), ou seul de ses détails (ex: une feuille), ou le paysage complet (sorte de schéma) ; je pense qu’il est également totalement possible de travailler dans l’abstrait, de représenter « ce que l’on ressent », ou bien de tracer des formes et textures sans chercher à être dans la reproduction.

Pas de limite de temps pour la dernière étape. L’important est d’être présent et de se faire plaisir, d’être en mouvement avec la main et le regard, de créer quelque chose sur le papier. Le but n’est pas de terminer un dessin, ou d’avoir représenté parfaitement l’intégralité de ce qu’on a sous les yeux, etc. On souhaite être libre et prendre le temps. Note : même si les phases de respiration et de dévidoir sont le plus courtes possibles (5 min max chaque) ça fait de l’effet (corps et esprit) à toutes les niveaux. Idem, pour les phases créations, ce n’est pas un marathon. Le but du jeu c’est de prendre le temps. Observer 5 min, et dessiner 5 min, c’est mieux que zéro. Ça lance un processus (et ça, tous les artistes que je me suis mise à lire, Marie, Josie, etc, le disent : il s’agit de créer un flux, de prendre le temps, d’entamer quelque chose).

Une idée, une proposition ?

Avez-vu déjà tenté un exercice similaire ? Seriez-vous intéressé ? Manquez-vous de motivation pour l’effectuer en solitaire ? Je me suis demandée s’il ne serait pas intéressant de se regrouper à plusieurs pour faire une sorte d’atelier créatif collectif. Si ça vous a titillé à l’intérieur de me lire, n’hésitez pas à me contacter.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s