Let’s do this ! Printemps Créateur 2018

Il est grand temps de l’annoncer, l’énergie fuse autour de  moi. Nous sommes passés soudainement de températures froides à des températures autour des 15 degrés, quand le soleil est là, l’impression est même vraiment plus chaude, l’air est sain… Wow, ça pétille ! Ca donne envie d’aller sortir marcher, de lire dehors, de créer. C’est le moment de songer à mettre en place le « printemps créateur » !

Chaque année j’essaie de mettre un peu plus de mots sur le concept pour expliquer tout ce que peut être le « printemps » dans nos vies, et vous décomplexer pour vous lancer. Alors, le « Printemps Créateur« , en quoi ça consiste ?

Le printemps arrive, le sentez-vous ? Si oui, cela sera d’autant plus facile d’exprimer quelque chose qui s’y rattache. Pouvez-vous non seulement représenter quelque chose de « printanier », mais représenter l’influence du printemps cette année dans votre vie ? Cela vous pose problème ? Que faire si le printemps vous indiffère ou que vous ne le ressentez pas ? Pensez les choses en termes d’influences, d’énergies ou de couleurs. Trouvez la métaphore qui vous convient. Qu’est-ce qui mériterait d’avoir du changement dans votre vie ? Qu’est-ce qui stagne mais que vous avez envie de changer ? Comment faire renaître chez vous la créativité qui s’est un peu éteinte cet hiver ?

Seriez-vous capable de vous accorder un moment créatif comme lorsque vous étiez enfant ? De prendre une feuille blanche, une plaque de carton, des morceaux de bois, du fil, et de réaliser quelque chose ? De badigeonner avec les doigts sans juger, et ensuite de nous parler de ce que vous avez ressenti ? Avez-vous besoin de réaménager votre chambre ou votre bureau pour vous y sentir plus à l’aise et plus créative ? Envoyez-nous une photo avant/après, ou bien les étapes de réalisation d’un objet qui fera la différence. « DIY » en anglais, qui veut dire « do it yourself », autrement le faire soi-même, à la maison, avec du matos pas cher. Une lampe féérique en pâte à sel ? argile ? bois ? Recycler des vieilles bouteilles et des billes plates ? Créer vous-mêmes un abat-jour pour votre lampe de bureau ? Créer est un terme vaste, et ce n’est pas sans raison que je l’ai choisi. Photographie, collage, sculpture, reliure, tissage, broderie. Apprendre à tricoter, à souder, à faire des bijoux, à souffler du verre, à retoucher des photos numériques, … Tout ce qui vous inspire. Tout ce qui vous fait peur, ou au contraire qui vous rassure. Testez quelque chose d’entièrement nouveau que vous n’avez jamais osé mais qui vous fait terriblement envie, ou bien choisissez quelque chose que vous trouvez à votre portée pour commencer. Soyez libres.

Vous sentez un peu faible à la sortie de l’hiver ? ou morose dans votre vie qui accumule des soucis ? Voyez cela comme une pause que vous vous accordez où cela n’existerait plus. Vous avez besoin de souffler, de rêver, de créer, d’échanger. Cela demande de respirer un grand coup, de relativiser et de prendre la décision. Vous pouvez le faire. Je suis là, je vous tends la main.

Je mets ici cet extrait de Florence and the Machine que j’adore. Cette chanson donne envie de bouger, de tout envoyer valser, et ses paroles sont en réalité assez profondes. Elle parle de ce fameux poids que l’on porte sur nos épaules, ce fameux « âne mort » du passé, ces tracas… que l’on va tuer et enterrer pour remonter vers la lumière. Si cette chanson ne vous parlez-pas, aucun problème ! Trouvez votre chanson de motivation.

Qui m’accompagne ?

Participants 2018 :
– Valiel
– Avelliana
– Vincent
– Gaïenne
– Anne-Claire
– Babette
– Caitlin
– Eulita

 

EDIT : oui, j’oubliais… les modalités.

  • : Vous avez un blog à vous où poster vos créations ? Envoyez-moi le lien vers votre création quand ça sera fait. Je rassemble en un seul post ici-même toutes les présentations. Ainsi, ceux qui n’ont pas de blogs seront publiés ici (envoyez-moi votre création et votre petit texte accompagnateur par email). Ensuite nous pourrons tout regarder et commenter en-dessous.
  • Quand : je laisse le temps au Printemps de sortir dans toutes les régions et chez tout le monde, parfois ça demande un peu de temps. Du coup, je dirais que nous avons jusque fin avril pour partager nos créations.
Publicités

13 réflexions sur “Let’s do this ! Printemps Créateur 2018

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s