Le Bullet Journal revisité

Étant donné la masse d’informations et de projets que je traite, je cherche depuis peu, j’expérimente, des tas de méthodes, pour réussir à supprimer des mauvaises routines, à en installer d’autres. J’ai trouvé cet article qui m’a vraiment fait quelque chose. J’ai découvert qu’au final, j’avais une façon chaotique, mais logique, de m’organiser, qui existe déjà sous le nom de « bullet journal ». Jusqu’ici j’ai eu une version informatique complexe via Evernote, mais j’aime toujours autant le papier, et surtout, l’idée d’écrire, et de dessiner, donc je me demande si je ne peux pas faire mieux, optimiser tout ça, en ayant aussi une version papier. J’ai créé un nouveau tableau sur Pinterest pour rassembler à la fois des astuces graphiques et des articles de présentation. En tout cas, pour booster ma créativité, mes projets, et mon efficacité, je vais au moins tenter de renforcer ma méthode actuelle. C’est tellement proche de ce que je fais déjà, j’ai vraiment l’impression que ça serait la souplesse parfaite, avec des tonnes d’inspiration à trouver dans mon coin, et en fouillant sur le net. (c’est visiblement TRES à la mode)

Le canapé vert

Ne vous êtes-vous jamais senti limité par votre agenda ou votre semainier de bureau..?

Parlons du Bullet Journal ! Je vais commencer par vous expliquer les grandes lignes de ce concept et vous proposer quelques liens très utiles pour creuser la question, puis je vous expliquerais pourquoi et comment j’ai revisité le Bullet Journal. C’est parti !

Inventé par un designer de Brooklyn, le Bullet Journal est un système d’organisation efficace et complet. En effet, la méthode du Bullet Journal (ou BuJo pour les intimes) permet de regrouper avec clarté et précision tous vos centres d’intérêts & vos obligations dans un seul et même carnet.

View original post 1 059 mots de plus

4 réflexions sur “Le Bullet Journal revisité

  1. Comme M. Jourdain qui faisait de la prose sans le savoir, je faisais du bullet journal sans le savoir depuis pas loin de 10 ans… moins l’index 🙂 (mais en version numérique, ça ne me manquait pas, les recherches sont faciles à faire) ! C’est début 2015 je crois que les billets consacrés au BuJo ont commencé à pulluler sur les blogs que je lisais et que j’ai eu avec l’index la révélation qui me manquait pour que la version papier à laquelle j’étais (re)venue soit pleinement pratique pour moi. Par contre, mon carnet est purement pratique, pas esthétique du tout, mais il fonctionne pour moi depuis très longtemps – même s’il y a des périodes où j’oublie de m’en servir – et c’est l’essentiel.

  2. Tiens je serais curieuse de savoir. Tu as utilisé quel logiciel en version informatique ?

    Ici je suis encore en train de réfléchir à mes buts, et à quoi inclure dedans. J’ai l’équivalent d’un bullet journal en version numérique, ça peut être amélioré, mais je voudrais éviter les doublons. Donc quoi mettre dans la version papier, etc.

  3. Pingback: Ressources rapides sur le Bullet Journal | Mon Etoile Intérieure

  4. Pingback: Reprise… | In Harmony May I Walk

Laisser un commentaire

