Persévérer, prendre le temps

Je me suis un peu acharnée pour passer plus de temps à écrire il y a quelques mois… mais il apparaît évident que c’était une bêtise. J’attendais que cela revienne mais ça n’est toujours pas le cas, et j’ai donc commencé à réfléchir sur mes cycles créatifs. L’écriture est probablement repartie, à mon grand dam. Je suis dans une nouvelle phase absolument non verbale en fait, écrire, m’est de plus en plus difficile, même pour des articles. Donc je crois que la question n’est plus de se donner pour habitude d’écrire 15 minutes tous les 2 jours… ça n’est pas le moment.

Par contre, je suis tombée sur deux excellents articles qui m’ont énormément marquée. Et le bilan est conjoint : il faut prendre le temps de se construire artistiquement / créativement parlant. Si j’observe que ma phase actuelle est plus visuelle, alors je dois foncer. Je ressors mon journal créatif « chemin de vie », je ressors mon journal créatif d’expressivité, je devrais en prendre un plus épais pour pouvoir tout mettre dedans (mes recherches persos, mes explorations techniques…)….

« 15 Reasons Why Artists Keep Visual Journals »

Ce qui me parle en bref :

  • développer un endroit particulier pour « oser », se lâcher, expérimenter
  • repérer des obsessions, des thèmes, des fils conducteurs
  • repérer des tendances créatives, pour développer des techniques, voir apparaître son style
  • noter toutes ses idées et stimuler sa créativité
  • avoir un objet-outil pour échanger avec d’autres créateurs, montrer son travail de recherche
  • y noter aussi les idées pour ne pas les perdre

« Abandoning the Preciousness », un article de Pui Mun Law !

  •  L’art / la création est difficile pour tout le monde, il faut travailler
  • penser en images ça s’entraîne
  • prendre le temps de le faire un peu tous les jours
  • travailler ne veut pas dire produire une oeuvre d’art, mais s’exercer
  • sortir du schéma : « quand je prends le temps de dessiner je dois avoir un résultat esthétique/parfait »
  • quand on a un projet particulier, le découper en « morceaux » (techniques) et les travailler séparément

Je vous invite vraiment à lire ses 2 témoignages.

6 réflexions sur “Persévérer, prendre le temps

  1. « Avoir un objet-outil pour échanger avec d’autres créateurs, montrer son travail de recherche ». C’est hyper stimulant. C’est d’ailleurs pour cette raison que bon nombre d’artistes ont des ateliers en commun. Perso, je préfère peindre de temps à autres avec d’autres artistes, mais rien que de pouvoir échanger par mail, ça booste la créativité, c’est magique 🙂

    • Ca aussi j’en ai entendu parler 🙂 Nolwenn au Canada qui participe à des réunions de créateurs où on dessine tous au même endroit (je trouve ça trop chouette!), et parfois ici à Paris carrément des créateurs pros qui louent un local ensemble pour avancer dans leurs projets respectifs. J’adore écrire, j’adore les correspondances, donc j’imagine qu’échanger de cette façon ça me plairait beaucoup aussi.

      Ici ce que j’ai commencé à réaliser, c’est que quand on a un projet visuel et qu’on veut en parler, c’est pas évident. Je suis brouillonne et à l’ancienne, j’ai plein de feuilles dans tous les sens… mais j’ai rassemblé tout ça dans une pochette, un peu comme un « book » au brouillon, et je me suis rendue compte que c’est hyper pratique et agréable de l’avoir pour expliquer son projet aux copains. Donc tout ce que j’avais pu voir jusqu’ici sur le net en terme de carnet créatif, journal visuel etc, ça se met à me parler. Je pense que c’est vraiment le signe que je deviens « visuelle », tout ça est très concret pour apprendre à développer mes projets futurs.

      (hem, fin de mavie.com XD)

  2. Alors, généralement, j’évite de parler des projets que je n’ai pas vraiment entamé et qui restent encore à l’état de recherches, croquis, etc. parce que malheureusement, ça a tendance à les faire avorter. Je ne sais pas pourquoi. Par contre, en groupe, je suis plus dans l’instant et la peinture spontanée. Ce qui est totalement jouissif, trouvé-je 🙂

Laisser un commentaire

