Concilier tous les aspects de nos vies

Parce que nous sommes des hommes et non des machines, des êtres fondamentalement spirituels (même si parfois il faut creuser un peu). La grande « bataille » est d’arriver tout faire d’un seul geste (comme un calligraphie!), à englober dans une seule respiration ce qu’il nous faut. Concilier nos loisirs détentes, nos passions, notre boulot…. Voici un texte hautement inspirant que je tiens à partager au plus grand nombre, en espérant qu’il vous parle :

Donc, voici ce que j’arrive, plus ou moins, à appliquer chaque jour, de mieux en mieux  :

– Dans la journée, j’ai peu à peu modifié mes habitudes : (pour certains cela va sembler évident, çà l’était beaucoup moins pour moi il y a quelques temps encore et encore plus d’en faire une philosophie de vie) : (en passant, merci à mes chères amies, Althéa et Valiel, qui sont des mines d’or sur le sujet)

– dès le matin, avant d’ouvrir les yeux, je détend quelques minutes  mon corps et j’essaie de sourire.

– en prenant mon café, je me place devant la baie vitrée, et je salue la nature,  en écoutant le vent ou en profitant du lever du soleil selon la saison.

– depuis quelques mois, je prends un vrai petit déjeuner : pas en mâchouillant debout en faisant autre chose. Cela peut ne pas paraître spirituel, et pourtant : déguster et remercier pour ce que je mange, prendre quelques minutes pour penser, ou pas, écouter le silence, pour décider comment sera la journée. Je m’assoie, de déguste, je savoure, un vrai moment qui me permet de bien démarrer.

– pendant les quelques instant sous la douche, j’en profite souvent pour faire une mini visualisation sur l’action purificatrice de l’eau, une manière de travailler avec cet élément et aussi de me purifier rapidement (mais bon, c’est pas tous les jours, hein, dès fois, j’écoute la radio 😉

[- mon rêve serait de faire un peu de méditation, de yoga, et finir par un tirage avant de décoller.]

Mais là, pour le coup,  j’ai déjà pris 1/2 h rien que pour moi ( on retrouve aussi ici encore quelques traces de culpabilité), donc pour l’heure c’est fini, je réveille les trolls, mais me voila prête pour le marathon.

– augmenter les petits gestes écolos et bio au quotidien : améliorer son alimentation, suivre les saisons, trouver solutions naturelles de remplacement aux produits d’entretien et cosmétiques…

– essayer de faire soi même : cela m’aurait paru incongru il y a quelques temps, mais faire son pain, ses yaourts, sa confiture, même ponctuellement, cela aussi relève d’un engagement profond, enfin pour moi. Mélanger la pâte pour le pain me relie profondément à la terre..

– Très important pour moi : J’ai intégré mon corps dans ma vision globale, voire dans ma vie tout court. C’est bête, oui, mais jusque là,  c’était aussi une autre partie dissociée de moi…. Impensable maintenant.

Donc, je mange mieux, je réduis  la cigarette (à  la place, je fais des exercices de respiration ou de méditation),  j’essaie de multiplier les balades, en mettant le focus sur l’aspect « rencontre avec la Nature » : avant, j’aurais marché simplement dans le but de faire de l’exercice, maintenant ma marche peut être méditative, contemplative, de cueillette…

–  partager au quotidien : utiliser chaque occasion pour en parler aux enfants (ou d’autres), avec finesse : on mange la Galette ? on prépare Halloween ? et bien j’en profite pour recadrer historiquement et expliquer un peu en détails, on garde une assiette pour les défunts ; en balade,  on distribue le pain rassis aux oiseaux.. tout en évoquant les offrandes…

– respirer, évidemment, la base de tout, la pratique la plus simple à intégrer. Il faut de la persévérance, mais après, cela devient vite un réflexe et une aide précieuse pour se calmer, se recentrer, réfléchir….

–  me retrouver : lorsque cela est possible , j’aime faire une petite séance de méditation relaxation  en rentrant du boulot : 15 mn de petite musique douce et de mudras, et hop, me voilà repartie pour ma deuxième journée…

– finir ma journée sur une note positive : Je griffonne dans  mon « carnet de flammes »  les deux ou trois choses les plus positives de la journée ( j’ai bien aimé l’idée du bocal aussi.. ), et je m’endors sur une petite prière ;

Source

2 réflexions sur “Concilier tous les aspects de nos vies

  1. Excellent texte!
    La vie est simple mais c’est nous qui la compliquons! u_u
    Parfois, j’essaie de vivre ma vie idéale mais c’est comme si mon mental se focusait sur autre chose d’importance médiocre et futile (comme rester sur le pc au lieu de faire une bonne méditation).
    Là, fin 2012, j’ai quelques décisions: prendre le temps de bien manger (sinon je vais encore perdre du poids ><) et arrêter le coca (si j'étais au courant de tous ses effets nocifs, j'aurais arrêté plus tôt).
    Et actuellement, vu que j'ai souvent des petits problèmes de santé, j'ai décidé de tout faire pour avoir une meilleure santé et être en équilibre avec mon corps physique, émotionnel et mental: méditation, massage facial, respiration par le ventre, ancrage, bain à l'huile essentielle, etc.
    D'ailleurs, je viens de me procurer un livre pour avoir une meilleure santé qui est du Dr Deepak Chopra – Santé parfaite. Je n'ai pas encore commencé à lire par contre. x)
    Bonne année 2013 à toi! =D

Laisser un commentaire

