5e cycle, 5e semaine

Le principe de la semaine 5 est le suivant :
– les retardataires ont encore quelque jours pour terminer leur dessin et les poster.
– pour les autres, c’est l’heure des bilans !
– c’est aussi l’heure d’échanger avec les autres sur tous les dessins

Le bilan se décompose en deux parties :
– regardez la semaine passer, qu’avez-vous atteint ? que vous a procuré le cycle ?
– vous souvenez-vous des buts que vous avez énoncés au début du cycle ? avez-vous avancé vers eux ?
– finalement, il sera intéressant de regarder si les 4 thèmes proposés sont liés dans vos dessins. Le but est que cela peut raconter une sorte d’histoire par un fil directeur. Voyez vous une suite dans vos dessins ? Est-ce que cela a coïncidé avec un apprentissage du moment ?

Les thèmes : pour terminer, maintenant que vous avez tous vu de quoi il s’agit, c’est également l’heure de proposer des nouveaux thèmes, qui iront enrichir ma liste pour les prochains cycles !

Merci à toutes pour vos participations, encore un cycle tellement enrichissant…

6 réflexions sur “5e cycle, 5e semaine

  1. J’ai beaucoup aimé ce projet créatif qui a été mon premier. Tous les thèmes m’ont fait pas mal réfléchir et m’ont apporté de bonnes leçons de vie pour atteindre une paix intérieure (que je n’ai pas encore atteint cela dit XD).
    Grâce aux « messages » reçus, mon esprit est plus clair et je me sens mieux guidé, j’ai plus de confiance en moi et en l’Univers.
    Avec ce projet, j’ai juste voulu me remettre dans le bain d’inspiration pour dessiner mais finalement, ça m’a apporté plus comme des leçons et des conseils pour mieux vivre.
    Certains thèmes ont répondus à des questions que je me posais depuis toujours ou du moins, y ont assez contribué. Pas de suite dans mes dessins par contre mais on retrouve toujours le même genre de message.

    Je ne pourrais pas participer au prochain projet mais sûrement dans les autres prochains, je repose un peu mon côté créatif, j’ai d’autres projets en tête.
    Apparemment, les autres membres aussi ne sont pas de tout repos vu leur retard lol!

  2. Lors de ce 5e cycle des Chemins de Lumière (le 1er pour moi) je m’étais fixé comme objectif de commencer un art-journal. Objectif atteint donc puisque j’y ai fait ces 4 dessins + quelques autres.
    Clairement cela m’a donné envie de prolonger l’expérience de partir d’un mot et rien d’autre et de créer mon univers (au lieu de tenter de reproduire un paysage par exemple). J’ai retrouvé un ressenti similaire à celui du stage que j’avais fait il y a quelques années à Aiguebelette (voir ici : http://revaquarelle.free.fr/Stages/Savoie2004/Epreuve_00.jpg) et j’ai aimé retrouver cet univers qui a d’ailleurs évolué depuis. J’ai des cheveux maintenant 😉 Le personnage d’alors était un enfant, celui d’aujourd’hui est devenue une femme.

  3. -Pour ce qui est de mes buts énoncés au début du cycle, j’ai atteint mes deux buts. Le premier était le blocage face à l’art, je n’ai pas seulement fait les dessins pour les chemins de lumière, mais aussi d’autres, comme Alien suite à mon écoute de ces films (il était temps, je les avait jamais vu) et V suite à mon écoute de V pour Vendetta. À l’avenir, je pense dessiner tout ce qui m’inspire, tout ce qui vient me chercher. J’ai même avancé sur une toile qui trainait depuis presque 2 ans. J’ai bloqué de nouveau, mais pas à cause d’un blocage injustifié, plutôt parce que je ne sais pas quoi ajouter en arrière plan (ce à quoi je dois simplement réfléchir).

    Pour le deuxième objectif, je me suis laissée aller complètement durant les cycles. Avant de regarder le mot de la semaine, je prenais quelques secondes pour ouvrir mon esprit, puis je lisais… et voyais quelque chose. Parfois j’ai laissé mijoter cette première image quelques jours, mais au final ca revenait toujours à l’idée de départ. Je ne me suis pas posé de questions pendant la réalisation, je ne cherchait pas à ce que ce soit beau, ni réaliste, etc. Ca été une vraie libération de juste se lancer comme ca, ca fait différent. Je pense que c’est justement le but de ces cycles et pour cela, c’est un succès! Merci Valiel d’offrir ce type d’exercice de lâcher prise!!!

    – Pour les thèmes, oui ca fait son chemin. L’origine inexistante, puis la contemplation de mes ressources, de mes idées, l’harmonie entre celles-ci et finalement, l’intégration de tout ca! 😀 De l’obscur au lumineux, pour finir avec la symbiose.

    -Pour les chemins de lumière en eux-mêmes, j’avoue que ca été le déblocage ultime. J’ai même acheté des crayons et papiers pour pouvoir continuer de mon côté. Par contre, je ne pense pas participer à nouveau. Encore, je me retrouve dans un groupe où je me sens seule. La première semaine était enrichissante, motivante, les commentaires poussaient les réflexions plus loin, ca m’a apporté quelque chose de bien. La diminution de la participation dès la 2e semaine m’a démotivée, j’ai donc continué seulement pour moi, parce que j’avais des objectifs. Ceux-ci étant atteints je remercie ceux qui ont fait une partie de la route avec moi. Je planifie maintenant des projets artistiques personnels, car c’est un aspect de ma vie (art graphique) que je veux conserver au quotidien.

    Merci à tous! 🙂

  4. Un cycle riche effectivement ^^
    Je trouve très intéressante l’évolution dont tu parles Eulita. A travers l’expression artistique, nous nous voyons parfois beaucoup plus évoluer que dans notre quotidien. On apprend des choses sur soi et on devient plus lucide sur nos perceptions intérieures auxquelles on tente de s’ouvrir sans a priori.

    C’est très sympa de voir comment le cycle à apporter à chacun-e d’entre nous. Que ce soit à un niveau personnel et spirituel comme pour Aline ou philosophique et artistique pour Solaris.

    Bon week-end à toutes !

  5. Bonjour à tous,
    je viens enfin de poster la totalité du cycle et le bilan. Vraiment désolée pour ce contretemps, mais je m’étais engagée, je souhaitais vraiment aller au bout.
    Je vais de ce pas tenter de commenter un maximum vos travaux.

Laisser un commentaire

