Une drôle de synchronicité…

Que ce passe-t-il, je me le demande. Sûrement une croisée des chemins.

Cette nuit j’ai fait un rêve d’une langueur incroyable. Un rêve comme je n’en ai pas fait depuis plusieurs années, ça me semble des lustres. Cette nuit j’ai rêvé que j’écrivais. Pas juste à ma table, pas juste le papier et mon crayon. Non, j’ai rêvé comme autrefois, j’ai rêvé d’une histoire qui m’habitait, j’ai rêvé des phrases qui coulaient dans ma tête comme un torrent, des mots que je faisais sonner et qui étaient tout de suite les bons. Des phrases et des phrases et des phrases…. j’ai failli me lever, mais j’étais si fatiguée, et bien sûr ce matin j’ai tout perdu de cette prose poétique.

Et là, juste là, à 15h20, se produit la chose la plus inattendue et la plus impossible, encore une fois. Msn, un aller-retour pour voir si je peux discuter avec quelqu’un pour me distraire de ma colère. Personne. Et là, une fenêtre qui clignote… un vieux, vieux contact. Une connaissance anonyme, un ancien camarade d’écriture, un mentor, un amoureux des mots. Un homme qui me fait un salut après 6 ans de silence, un homme qui vient me parler de mots, de mes mots.

Ce retour en arrière est brutal, comme une décharge électrique. J’ai un goût amer de mélancolie et d’étrangeté dans la bouche.

Qui suis-je ? Suis-je elle, cette personne qu’on semble me décrire, ou est-ce un souvenir dans la mémoire d’un inconnu ?

Je crois qu’il est temps de reprendre mes carnets…

Laisser un commentaire

