5e cycle, 3e semaine

Bonsoir à tous et à toutes ! Voici enfin venu la nouvelle semaine du cycle des Chemins de Lumière ! (cliquez pour les infos détaillées)

Organisation, rappel : Je vous donne le  thème de la semaine, vous pouvez laisser “poser” tant que vous voulez. Dessinez même samedi au besoin, et ensuite postez dimanche. Vous êtes libres ! On se retrouve tous dimanche, pour échanger nos créations photographiées, ainsi qu’un petit texte d’accompagnement : comment avez-vous pris la notion ? pourquoi avez-vous choisi telle technique (collage, dessin, aquarelle etc) ? qu’est-ce que vous avez voulu représenter ?

  • ceux qui ont un blog postent leur lien en commentaire sur cet article, et je m’occupe de tout mettre en page. NB: Xael j’ai noté que tu postais sur DA, mais les gens commenteront sûrement ici.
  • si vous n’avez pas de blogs vous m’envoyez par email votre création et votre commentaire (valiel at laposte point net)

Voici le thème de la semaine à venir : Harmonie.

Nota : Pour ceux qui auraient quelques difficultés.

Soyez-vous, soyez créatifs !

***************
La participation d’Aranna :

« Un dessin au pastel avec application d’un fond ligné. La représentation de l’harmonie est assez abstraite, j’ai utilisé deux éléments qui reviennent beaucoup chez moi (en même temps c’est pas comme si j’étais la seule), l’arbre et l’étoile. Le bleu ? J’aime pas spécialement cette couleur pourtant, mais un arbre bleu, c’était évident. Plus que le dessin, c’est la réalisation qui est importante : j’ai appris cette manière de dessiner les arbres quand j’étais en CE1 : on fait remonter le crayon haut sur la feuille et on revient au point de départ, on repasse, encore et encore, le geste est répétitif et se transforme en une sorte de méditation. Avec le pastel, ca se fond, se nuance. Les deux étoiles ont été faites au pastel et repassées au vernis à ongles pailleté parce que j’ai perdu ma gouache argenté (paye ton sérieux quoi…)  »

La participation de Solaris :

« J’ai encore été avec mon intuition. Aussitôt que j’ai vu le mot Harmonie j’ai aussi vu des couleurs qui sortaient d’une sorte de puits. J’ai ensuite vue les pastels secs, donc j’y suis allée avec ca. Le premier dessin est celui du bas, comme je l’avais vu dans ma tête au départ, mais quelque chose n’allait pas… il manquait quelque chose. J’ai donc recommencé le processus… pour ensuite me demander pourquoi j’avais choisi les pastels secs. Eh bien, pour étaler les couleurs! Alors, c’est ce que j’ai fait! Je ne dis pas que le résultat est beau, simplement que j’ai suivi mon intuition, mes envies du moment, sans juger, sans faire milles essais. Les deux vont parfaitement bien ensemble. L’un est le départ et l’autre l’explosion!!! C’est comme si toutes les énergies, pensées, etc, sortaient de leur sacs, mais en harmonie, puis, le tout explose et les couleurs se mélangent, créant une symbiose multicolore… une harmonie Sourire »

La participation de Valiel :

« Pitié non ce ne sont pas des anneaux olympiques ! XD Je vous assure que je n’ai pas fait exprès, c’est mon homme qui m’a foutu la honte quand il a aperçu le dessin et qu’il a dit ça… je n’aurais jamais fait le rapprochement. Ah l’inconscient…

Ce dessin me déplaît fortement, je le trouve hideux, mais je n’arrivais pas à me rappeler correctement de ce que j’ai vu, et le message qu’il contient est plus important. Quand j’ai posté le thème la semaine dernière j’ai entendu cette phrase dans ma tête « Harmony of The Spheres », et j’ai vu une ciel cosmique sombre, avec des sphères partout, comme des trajectoires de planètes ou des vibrations de notes de musique… complètement en accord avec ma mythologie personnelle mais j’ai été incapable de le représenter. Ce qui se passe c’est que souvent, au moment de matérialiser ma vision, le dessin change complètement ! Donc là je partais avec mes crayons pour tenter de représenter ça… et puis c’est autre chose qui est venu.

Au fur et à mesure que je trace, je vois des petits éléments différents. Notamment j’avais vu une balance qui était reliée à 3 anneaux de chaque côté, et puis les 3 sont devenus 4, et puis y avait plus de balance… ! Ce dessin est très symbolique et crypté au final. Comme je l’avais dit à d’autres, après avoir eu cette vision poétique et cosmique, finalement je voulais m’équilibrer pour trouver l’harmonie. Mais le contenu de l’harmonisation… sera tu. Finalement le L’Arbre au centre c’est plus ou moins moi, et je dois être reliée à chaque sphère pour être équilibrée. Chaque sphère c’est un domaine différente, une vibration, … et d’autres choses que je ne souhaite pas évoquée. Si vous comptez les sphères, il y en a 10, certains comprendront. ET si on compte tous les liens possibles, on arrive à 22, idem, chiffre clef. »

La participation d’Aline :

(cliquez)

La participation d’Eulita : 



(cliquez)

La participation de Xael qui est double :

(cliquez sur les images)

La participation d’Althéa :

(cliquez)

12 réflexions sur “5e cycle, 3e semaine

  1. Voici donc cette fois deux soumissions 😛
    J’ai voulu coller au thème sous deux versions : primo celle avec le lâcher-prise :
    http://sta.sh/0j5mhy6o1hx
    deuzio celle avec la volonté :
    http://sta.sh/0xd979uqltf
    Des résultats différents 😀
    Encore une fois, mon sta.sh bug un peu donc j’ajouterai très prochainement les commentaires pour ces deux créations et je m’atèle aux commentaires des autres semaines comme promis 🙂

    C’est fort pour les arbres. J’ai eu une image de lumière filtrée par un sous-bois. Mais comme je voulais changer de médium créatif, je n’ai fait ni dessin ni peinture.

  2. Aline + Eulita : je suis allée sur vos blogs.

    Aranna : j’avais beaucoup aimé ton dessin quand je l’ai reçu. Ce que tu as expliqué sur cette technique de dessin en repassant m’a beaucoup plu. En fait ça se sent dans le trait je suppose. Il y a une matière qui me parle beaucoup. Si jamais tu peux nous en dire plus sur la couleur bleue de l’arbre qui m’a beaucoup intriguée, et sur la présence de l’étoile, ça serait super.

    Solaris : je ne savais pas quoi commenter quand j’ai reçu ton dessin. Un peu comme celui d’Eulita, je me suis pris une grosse vague de lumière dans la tronche en fait. Pour moi c’était la joie si veux, plus que l’harmonie. Une sorte de grande fête. Ton explication est très intéressante, ce mouvement en deux temps… L’émergence non destructive des énergies, puis leur mélange.

  3. Une belle harmonie toute en douceur sur le dessin d’Aranna.
    Celui de Solaris très gai et lumineux m’évoque plutôt une explosion de joie.
    Valiel, oui le tien m’a fait tout de suite penser aux anneaux des JO 😉
    Il se dégage une sorte de puissance de l’arbre d’Aline, comme une présence protectrice ou dominatrice ?
    J’aime bien aussi les pièges à rêve de Xael comme une toile d’araignée qui s’enroule doucement sur elle-même.

  4. – Aranna: j’aime bien les couleurs choisies pour ce dessin ainsi que la technique utilisé! De même pour les étoiles qui pour moi symbolisent l’espoir d’atteindre une parfaite harmonie comme l’arbre. Mais le fait que l’arbre n’a pas de feuilles le rend un peu triste…
    – Solaris: ça ressemble à un arbre même si ça n’en ai pas un, j’aime bien les couleurs qui sortent, elles sont belles et pleines de joie. =D
    – Valiel, les jeux Olympiques! Haha, j’plaisante! Je crois que je perçois les 22 sphères, c’est lorsqu’on plie la feuille verticalement et horizontalement c’est ça? =D
    – Eulita, très joli dessin, on ressent l’harmonie rien qu’en le regardant <3.
    – Xael: balèze l'attrape-rêve! Par rapport à celui que j'ai créé, y'a un énorme contraste niveau qualité lol. J'aime bien le fait que tu as utilisé les 7 couleurs de l'arc-en-ciel pour le faire tourner en spirale. La spirale / le cercle fait penser à l'infini. =)

  5. J’ai rajouté en bas la participation d’Althéa 🙂 Celle de Siduri arrive très bientôt.

    Xael je commente ici :
    – le premier élément m’a beaucoup frappée. Un démontage pour « harmonie » ? Voilà quelque chose de très particulier. Après la photo est belle, les couleurs sont belles, et ces noeuds défaits…
    – quant à ton deuxième élément, il se dégage exactement ce que tu voulais : force mais douceur 😉

  6. Je trouve amusant la manière dont le thème de l’Arbre se retrouve dans de nombreux dessins, que ce soit de manière explicite ou plus implicite. Une preuve que nous ressentons le besoin de nous connecter à la terre et de nous enraciner pour trouver l’harmonie ?
    On retrouve également la construction en colonne, cela se ressent très bien dans les bricolages de Xael, bien que l’on ne puisse pas à proprement parler d’arbre ici, on trouve l’idée d’une verticalité agrémentée de nombreuses couleurs. Chacun des dessins/réalisations est porteur d’une énergie positive : même si ce n’est pas toujours le cas à chaque instant de nos vies respectives, cette quête saute aux yeux.

    Valiel : Avant de lire les commentaires, je n’avais même pas pensé aux Jeux Olympiques, vu que j’avais complètement oublié qu’il y avait une compétition olympique à Londres en ce moment (en même temps, j’ai tendance à être déconnectée du monde ; pas de télé, pas de radios et ceci volontairement donc ^^), je pensais plutôt à un portique personnellement.

    Le dessin d’Althéa (et celui d’Eulita) n’est pas sans me rappeler un autre thème précédemment exploré dans les Chemins de Lumière, celui de l’enracinement. C’est là que l’on constate à quel point ils vont de pair dans nos visions respectives du monde !

    Solaris : un puit aux merveilles, l’harmonie appelle l’ouverture, l’émerveillement, la découverte, la créativité.

    @Aline : Pour moi le fait que mon arbre soit dépourvu de feuilles n’a rien à voir avec la tristesse, bien au contraire. Tout est dans le mouvement ascendant, la croissance. L’arbre continue de monter, il est plus à considérer comme une stylisation (d’où une couleur non figurative) plutôt qu’une représentation littérale (un autre arbre qui me fascine est le dessin de l’arbre du Gondor ou celui gravé sur les portes de la Moria). La couleur bleue représente simplement quelque chose de particulier pour moi, surtout avec les étoiles (des balanciers ?)

  7. Pingback: Harmonie – Chemins de Lumière III « La cabane-boudoir de Skadi Bella

Laisser un commentaire

