Art total ?

Fusion de l’esthétique, de la vie et de la spiritualité.

« Retranscrire l’émotion d’une volute. Voilà mon souhait impossible. Comment retranscrire dans mon écriture la poésie ineffable d’une courbe qui s’estompe ? des pleins et des déliés ? Mon plaisir de l’encre est sensuel. Il est vital. Aquarelle, encre de Chine, calligraphie, c’est le même souffle. La respiration qui guide les traits. C’est le souffle vital qui s’exprime, le mystère qui produit un vide ou un plein. Je fonds devant des aquarelles, des encres et des compositions tracées. C’est le summum du souffle, de la vie, de la spiritualité. Une magie de l’instant. »

– Valiel Journal, 19/01/12

4 réflexions sur “Art total ?

  1. Ce que je trouve fou, c’est marrant, je ne saurais tellement expliquer, mais à quel point l’art de la calligraphie te colle à la peau.Même sans avoir tes impressions, par ton caractère ta façon d’être ça me parait juste en accord total.

  2. Je suis entièrement d’accord avec Naedune 🙂 Mais c’est pareil, difficile à expliquer. C’est juste que c’est… Toi. Un peu comme une spirale sur la coquille d’un escargot peut nous ouvrir aux Mystères de l’univers, un trait d’encre de ta part en dit énormément sur ton être intérieur, à qui sait le ressentir. C’est comme si tout ce que tu as « peur » de ne pas savoir exprimer par les mots et les actes se trouve concentré dans un geste pictural. En somme c’est toute la puissance du symbole personnel qui se révèle… Intriguant et très beau.

  3. Eh beh… y a de quoi méditer là-dedans, je prends toutes vos réflexions car c’est un truc que moi je n’arrive pas à percer….

    Mais merci en tout cas de me confirmer que je refoule qui je suis depuis 6 ans mdr.

Laisser un commentaire

