Exploration à l’aquarelle…

Voilà une bien étrange rencontre. Hier, grâce au cycle des chemins de lumière où j’apprends à sortir de ma zone de confort, et au conseil de Lune, je suis enfin revenue à l’aquarelle. Mais même si je n’avais pas spécialement d’attentes, pour éviter de me prendre la tête comme je sais si bien le faire, mon nouvel essai a été complètement bizarre.

D’un côté j’ai abandonné tout jugement, je me suis juste complètement laissée aller. Je me suis faite plaisir, et j’ai écouté ma curiosité, mon envie de tester des choses. Tant pis si au bout du compte le dessin allait être illisible. Ce qui était très plaisant car finalement pas de barrière. Ce qui m’a également beaucoup plu c’est d’enfin écouter mon envie d’abstraction, comme je savais si bien le faire en calligraphie autrefois. Je voulais juste des impressions de couleurs, des formes… et advienne que pourra. Et j’ai réussi à m’y tenir, l’expérimentation sur les textures aidant à ne pas se fixer sur l’image.

Maintenant, de l’autre côté, je suis complètement perplexe. L’expérience a été tout aussi déroutante qu’elle a été intéressante et plaisante. Je retiens une sorte de… sensation de suspension. Mais du coup je ne suis fixée sur rien : ni les difficultés, ni le plaisir, ni la représentation. Ca ne m’avait jamais fait ça, c’est comme si je ne pouvais pas caractériser l’expérience. Et c’est d’autant plus drôle que j’ai médité sur un tas de choses en peignant ! Sur mes couleurs, et sur l’histoire qu’étant en train de me raconter cette fresque naissante… car oui, en fait, elle m’a soufflé des histoires. J’ai noté une suite de mots, des idées clés, qui correspondent un peu à cette expérience.

Et du coup, au final, je ne sais pas quoi penser de ce dessin ! Est-ce qu’il me plaît ? Que peut-on lui trouver objectivement ? Je le regarde un peu comme un ovni…

4 réflexions sur “Exploration à l’aquarelle…

  1. Très très belles couleurs dans la globalité de la peinture. Et particulièrement ce jaune cerné d’orange et de rose pour devenir un violet qui s’unit au bleu de la mer. C’est très riche et ça m’évoque un épanouissement. Je pense que tu devrais poursuivre, c’est pleiiiiiiiiiiiin de promesses !

  2. Roh ce vert et ce bleu qui se mélangent ! Et aussi ce violet et jaune comme l’a soulignée Lune, Mais c’est de toute beauté ! ♥ C’est vraiment sublime.
    Ça me fait penser à un étang avec des fleurs. (j’ai failli dire nénuphars, décidément entre toi et le dessin de Fred, je devrais me pencher sérieusement sur les nénuphars je crois XD).
    Continue dans l’abstrait, ça te va si bien !

  3. j’aime beaucoup, et je pense que c’est une des meilleures façons de comprendre l’aquarelle : en la laissant faire ce qu’elle veut et en essayant de suivre 😉
    le bleu-vert de l’eau (parce que moi aussi j’y vois une étendue d’eau) est sublime, et les « poissons » ont des couleurs magnifiques également =)

Laisser un commentaire

