Une rencontre impromptue…

Voilà des temps bien étranges!

Je ne comprends pas vraiment ce qui arrive, j’ose à peine prononcer les mots de peur de rompre le charme. Il y a quelques semaines j’écrivais à Lune que 2012 serait l’année de la rencontre avec l’Enfant Intérieur… et voilà que j’ai l’impression qu’il me tombe dessus. Pour le nouveau cycle de Chemins de Lumière j’avais décidé de sortir de ma zone de confort et de faire de nouvelles explorations. Pour cela, j’ai changé de technique, troqué mes crayons de couleurs fétiches pour des crayons aquarelles (pour faire une transition vers la peinture). Changement de textures et d’ambiance. Je me suis sentie complètement déboussolée il faut bien le dire : peu de couleurs, des pigments pas très « flashy », et un passage à l’eau bien délicat… Aussi, et je ne sais pas vraiment pourquoi, j’ai du mal à aborder les notions avec autant « d’ardeur » que la dernière fois. Je laisse venir les visions, mais je les trouve un peu vides… est-ce mon regard critique ? Ou bien un manque de texture dans le décor qu’il n’y avait pas avec les crayons de couleurs ?

Mais de ce « vide » apparent, de cette gêne, il y a quelque chose qui émerge. Je ne sais pas bien quoi, mais je n’arrête pas de me répéter en voyant mes dessins : on dirait que j’ai à nouveau 10 ans et que je dessine mes bonhommes et paysages vides… J’essaie de me dire que ça n’est pas négatif, d’éliminer la pensée qui me souffle que je cherchais justement l’inverse avec mes crayons (plus de profondeur et de maturité). Pas facile, je laisse l’événement venir. Car de cette ambiance il y a quelque chose de neuf, je ressens de la douceur, du calme. C’est très étrange. Et depuis plusieurs jours je me demande précisément : serait-ce l’enfant intérieur qui s’exprime à ma place ? Serait-ce après plusieurs cycles notre première rencontre ? A-t-il quelque chose à me dire ? Que va-t-il se passer ensuite ? dois-je faire quelque chose ?

Je vais me forcer à surtout surtout ne pas regarder à l’avance le prochain thème de ce soir (que j’ai complètement oublié)… car je pense que peut-être la magie opérera à nouveau. Et alors le prochain dessin pourrait me donner une nouvelle piste.

2 réflexions sur “Une rencontre impromptue…

  1. Réjouis-toi, réjouis-toi ! Il est là, tout prêt… 🙂 Créer sans jugement sur l’esthétique, ou sans attente pour accueillir le vrai cadeau de la créativité, celui qui est là, ce jour-là, rien que pour toi… Et si il le faut, dessiner de ta main non-dominante pour rencontrer l’Enfant, ou écrire une lettre de cette main-là, pourquoi pas ? 😉

    • Merci Sève de ses encouragements. J’essaie de laisser venir, ça me permet de poursuivre mon apprentissage de la patience 😉

      Merci aussi pour tes suggestions ! Je verrais si lors du prochain dessin je m’adresse directement à lui pour le laisser s’exprimer, ou si je ferais quelque chose à part comme tu le suggères…

Laisser un commentaire

