Condensé de ressources sur l’écriture

Quand on veut développer son écriture, il faut se remettre en question, observer nos manies, nos erreurs. L’avantage aujourd’hui c’est que le net permet de coupler tous types de ressources : celles qui sont figées (articles, livres), et celles qui sont dynamiques (les échanges, blogs, forums, groupes). Voici donc quelques suggestions, je prends aussi toutes celles que vous avez pour agrandir cet article. 🙂

Les articles

Il faut lire en ligne des articles sur l’écriture. Qu’est-ce qu’écrire, qu’est-ce qu’en faire son métier, qu’est-ce qu’être un amateur, la langue et ses secrets, le style, la structure, entretenir sa créativité… Tout ça est à portée de main. Sur le net français je n’ai pas encore bien cherché, mais il doit y avoir un milieu qui propose ce genre d’articles. Mais c’est malheureusement(!) beaucoup moins répandu qu’ailleurs : la conception française de l’écriture est pleine de poussière… souvent on considère que ça ne s’apprend pas, et on fait aisément un lien avec la grande littérature – qui est plutôt inaccessible et morte. Dès qu’on franchit la barrière de la langue par contre, on ne sait même pas où donner de la tête tellement il y a en ! Les anglosaxons ont cette approche très pragmatique, et ils font des études très sérieuses, parfois poussées, sur l’écriture, la belle écriture (pas la calligraphie), le style. Comment construire un récit de fiction etc. Aux Etats-Unis n’en parlont, il y a carrément des diplômes dans le domaine de l’écriture…

Donc de mon côté, le réflexe a été entièrement naturel : je me suis tournée vers les sites et blogs anglophones. Voici une très petite liste dont j’extrais certains articles.

Live to Write

Write To Done

Write It Sideways

Keeping The Passion Alive

The Creative Penn

Aliventures

Autres suggestions (condensé de sites)

(en cours)

Les livres

Bon évidemment, j’en ai parlé ailleurs, la question du livre pose celle du coût. Avez-vous des sous ? Êtes-vous prêts à les dépenser dans des livres qui valent difficilement moins de 8/9 euros, et souvent plus chers ? Parce que vous pouvez toujours essayer de trouver LE livre parfait et magnifique, mais je suis au regret de vous dire que ça n’existe pas (juste au cas où vous ne l’aviez pas deviné). Donc ça veut dire qu’il faut faire une sélection et aller voir de plus près. Éventuellement il faut en lire vraiment pas mal (ou bien chercher en ligne) pour comprendre ce qu’ils contiennent, et ce que VOUS vous cherchez. De fait, vous pourrez alors cibler votre recherche de livres.  En fait ce sont comme des articles mis bout à mis parfois, ou d’autres sont plus comme un gros essai.

Je recommande de commencer par des articles justement parce que c’est gratuit et que c’est le premier repérage à faire.

Quelques exemples :

Ultimate Guide to Better Writing

If You Want To Write

Crafting Magick With Pen and Ink

Autres, autres

Les blogs

Les blogs ont cet avantage d’être hautement personnel. Plus qu’un article pour vous donner des « tips » (=astuces) tels que sont conçus les grandes plateformes US, les blogs eux vous parlent d’aventures personnelles, de rêves, de doutes… On vous parle donc aussi de vos, de vos propres questionnements. Ces témoignages vous plutôt parler à votre coeur qu’à votre tête, et vous aurez la possibilité d’établir des échanges : discuter sur un article, prendre un email, commenter des blogs réciproquement…

Quelques exemples :

FicFaq

Mots quotidiens (en français donc!)

My Name Is Not Bob

(en cours)

Des communautés ?

Peut-être que finalement c’est ce qui nous manque le plus… récemment, je crois que la tendance est à la création de blogs persos, et donc le réseau se réarrangent autour de blogs : on tisse un réseau de lien, on vient s’entre-aider. Mais les communautés au sens strict sont difficiles à trouver ! Les forums que je connaissais sur le sujet sont tous morts : mon propre forum, un forum artistique, un forum littéraire et écriture amateur, un forum pour jeunes auteurs… dur dur. Il reste quelques grandes passerelles comme « In Libero Veritas » qui s’est scindée en deux, avec deux forums et deux sites. Alors peut-être que je n’ai pas encore trouvé mais qu’il y en a ! C’est tout à fait possible, je manque de temps pour faire les recherches (en français surtout). Côté US et Canada, je sais qu’on trouve plus de ressources collectives types ateliers aussi. Ca se monnaie au même type que les ateliers créatifs. En France… je ne sais pas. Pas encore trouvé donc…

Exemples :

Le cours « Damn Five Words »

Le « Three Words Wednesday »

(en cours)

Voilà pour un premier aperçu, je suis inscrite à des tas de newsletter et j’ai plein de sites en archive. Je dois trouver du temps pour fouiner et trouver d’autres liens.

Une réflexion sur “Condensé de ressources sur l’écriture

  1. C’est vrai ce que tu dis à propos des ressources en français. Mise à part les biographies d’écrivains qui peuvent parfois être intéressantes, il y a très peu de choses. J’ai vraiment commencé à aborder l’écriture différemment quand je me suis mise à lire des trucs en anglais qui sont beaucoup plus axés vers le travail, contrairement aux français qui ne jurent encore trop souvent que par la science infuse et l’inspiration!
    Je te donne ce lien qui mène vers la radio/télé canadienne. Toutes leurs ressources sur l’écriture s’y trouvent incluant une émission de radio (Plus on est de fous)
    http://zonedecriture.radio-canada.ca/index.html

Laisser un commentaire

