Difficultés avec les crayons aquarelles

Voici quelques difficultés que je rencontre et qui rendent la pratique des crayons aquarelles un peu ardue et moins agréable. Il faudrait que je trouve comment y remédier :

  • le manque de précision dans le trait et la couleur. Peut-être chercher la façon dont il faut appliquer l’eau ?
  • le manque de couleur : faut-il colorier très fort son dessin avant de le passer à l’eau pour avoir de la couleur ?
  • le manque de nuances : est-ce dû au peu de couleurs que j’ai ? ou est-ce qu’une même couleur a si peu de dégradés possibles ?
  • difficulté à étaler la couleur correctement : j’ai l’impression que j’enlève la texture, et surtout la couleur, au lieu de simplement l’étaler… mauvais pinceau ? mauvais crayons ?

Des petites recherches s’imposent, car je trouve ça peu maniable.

2 réflexions sur “Difficultés avec les crayons aquarelles

  1. j’ai commencé avec ces crayons mais franchement je n’ai pas trouvé ça très pratique. d’une part parce qu’il faut effectivement beaucoup de coups de crayon pour avoir une couleur soutenue, et d’autre part parce que les couleurs se mélangent mal.
    pour les pinceaux, je ne sais pas ce que tu as, mais les pinceaux à aquarelle sont souvent assez chers parce que le poil est très fin et souple pour permettre justement un trait précis avec l’eau.
    si tu as besoin de plus d’infos, n’hésite pas. je ne suis pas une grande aquarelliste (il y a plein de choses que je maîtrise mal) mais je pense avoir suffisamment de pratique pour t’aider un peu au début 😉

    • Lune m’a confirmé que finalement c’est pas très pratique ! Mais je remarque que quand on connaît rien du tout à l’aquarelle brute, ça peut servir de transition… Je pense continuer à explorer la technique tout de même pour voir où ça mène, mais je vais aussi approfondir l’aquarelle.

      Si j’ai des questions précises, je te demanderais volontiers ! 😀

Laisser un commentaire

