Noms créatifs

Voilà une question qui me travaille récemment… l’importance du nom créatif, ou nom de plume.

J’ai souvent adopté un pseudonyme en fonction des disciplines que j’abordais. Un pseudo (deux) pour le monde de Tolkien. Un pseudonyme pour le monde asiatique. Un pseudo pour le monde médiéval. Un pseudo pour l’écriture, la photographie, les forums d’autrefois (j’essayais justement de ne pas avoir trop de pseudos). Et un pseudo ésotérique et spirituel.

Maintenant avec le temps, j’ai déserté ces milieux, et donc j’ai laissé de côté ces pseudonymes. Malgré l’ancienneté et la charge de mon pseudonyme d’écriture autrefois, je ne le ressens plus pareil. Et je me demande donc, qui suis-je ? Suis-je tout simplement X (mon prénom) ? Sur le net je garde mon illusion d’anonymat, et je sépare tant que je peux…. les gens qui me connaissent sous le nom de Valiel ne me connaissent pas sous l’autre, ou presque pas, et vice versa. Notamment parce que les gens sont tellement fermés spirituellement parlant que d’avoir à expliquer que je suis médium et voyante que je ne suis pas un charlatan, et que oui je crois en moult entités et Dieux, ça me fatigue (pour être polie).

Mais aujourd’hui tout semble se rejoindre… Je suis sur la quête de mon âme, et la créativité, la spiritualité, tout mon être ne fait plus qu’un. J’avais donc hésité à reprendre mon vieux pseudonyme, qui m’est pourtant si cher. Mais je ne le « sens pas ». Alors quoi, Valiel ? Eh bien finalement, la communauté dans laquelle je suis inscrite (et par là j’entends cercle de relations, par une communauté fermée) me connaît ainsi, et pourquoi alors briser cette chaîne par un nouveau pseudonyme ? Pourquoi reprendre un nom du passé ? Bien plus que ça, aujourd’hui je me rends compte comme ce pseudonyme est habité… comme il est fort et précieux pour moi.

Aujourd’hui, la question se pose tout bêtement, maintenant que je me remets à dessiner et écrire, est : comment vais-je signer mes dessins et mes textes ? avec quel nom ? Et de plus en plus…. je crois que je vais rester sur Valiel.

Et je me demande, autour de moi, vous, avez-vous déjà eu ces questionnements ? Avez-vous votre nom civil, ou bien préférez-vous un nom de plume/créatif ? Pourquoi ?

 

Subhakar Das a propose une petite idée sur la question.

4 réflexions sur “Noms créatifs

  1. Valiel c’est si joli. 🙂 Pour le reste… je suis passée par là et je connais plusieurs personnes qui sont passées pas là et d’autres qui changent de  »nom » de plume ou spirituel comme de chemise… Pour moi un nom est sacré; que ce soit le civile ou celui que l’on choisit dans un cadre précis. Personnellement j’aime faire simple, être le plus vraie et simple possible. Je me suis dégagée de bien des noms, de sépoques… je n’ai pas mille compte FB. Un seul. Et mon seul nom autre est Plume de Lune. Je ne pense pas un jour reprendre un autre nom, mais je chéris encore les anciens noms qui furent miens, comme des reflets d’époques de ma vie, des facettes de celle que je fus. L’important est que l’on soit heureux avec nos choix, que les ou le nom(s) ne soit pas un poids mais une joie. 🙂

  2. Les gens sont vraiment fermés (spirituellement), c’est hallucinant! D’un côté, tant que tu différencie ton pseudo de ton nom civil, c’est le principal. Moi je n’aime pas trop avoir plusieurs pseudos, ça me donne un peu l’impression de jongler avec plusieurs identités, et au final, je ne me retrouve plus dans tous ces noms, je ne me sens plus moi même. Comme si je me cachais derrière quelqu’un qui n’est pas moi… J’aime beaucoup Valiel, mais fait selon ton feeling après tout! (:

  3. Personnellement, j’ai trois « noms », et au final le civil me sert de moins en moins, et le nom de plume et de fil et le nom spirituel de plus en plus, ce qui n’est pas pour me déplaire !
    Je ne te connais que le pseudo de Valiel et je trouve qu’il te va très bien… Mais cette interrogation sur la question du nom renvoie à l’identité, à l’image qu’on veut donner, à ce qu’on ressent de soi-même, à ce qu’on veut devenir… Des choses essentielles donc !

  4. Je crois que la question c’est de savoir ce qui nous habite au fond… et aujourd’hui après tant de temps, si Valiel résonne si fort, si ça me semble si naturel…. c’est sûrement le bon. Pourquoi changer ? Ca sera dur, car ça sera aussi le moment de m’affirmer, une fois que j’aurais « libéré » ce pseudonyme à tous (si/quand je signe un premier texte) alors on pourra retracer ma vie facilement sur le net, et voir que Valiel c’est pas juste un texte, mais une polythéiste, magicienne, voyante, médium… mais finalement peut-être que le moment est venu ! C’est mon « axe » du moment, et ça sera sûrement la dernière étape pour n’être plus qu’une. Quel beau moment !

Laisser un commentaire

