Tentative de déblocage 1 : éliminer les objectifs.

Voici un petit « truc » créatif qui peut servir dans toutes les disciplines pour dépasser ses blocages, et que j’ai découvert récemment. Ca me pendait au bout du nez, je n’arrivais pas à le trouver, pourtant un ami me le répétait tout le temps… mais ça ne percutait pas. Il a fallut que je feuillette un livre d’écriture (peut-être ‘the writing warrior’) sur GoogleBooks pour que ça fasse « tilt ».

La citation disait en gros, du moins j’ai retenu l’idée de ces 3 pages sur le sujet : il faut éliminer tout sens de l’objectif.

Au début ça paraît un peu radical, mais finalement c’est d’une logique implacable. Les blocages peuvent très facilement (voire automatiquement?) venir lorsque l’on se projette, et qu’on ne pense qu’au résultat. Même pour les gens qui ne sont pas perfectionnistes, ça met une sorte de distance devant soi. Ca peut aussi très vite devenir un « je dois faire » plutôt qu’un « j’ai envie de faire ». On perd de vue le seul vrai objectif : le faire et non le produit du faire. Le but de la créativité, c’est d’abord et avant tout l’expérience de la création. L’expérience, et pas l’objectif. On est là pour expérimenter, pour observer, créer. Le résultat vient seulement ensuite.

Je vous renvoie à cette citation qui résume assez bien tout ça. En tout cas ça rejoint l’idée pour moi.

Laisser un commentaire

